Le professionnel que je souhaite être

Hier, j’ai assisté à une expérience professionnelle que je n’ai jamais vécu auparavant.

Hier j’ai aidé une famille brisée à se reconnecter et surtout, à se reconnaître. J’ai parlé à une enfant qui m’a exprimé son souhait de bâtir des souvenirs heureux avec ses parents, séparés depuis de nombreuses années.

Un dossier de médiation familiale qui a commencé avec des menaces d'outrage au tribunal et des exigences de toutes sortes s'est terminé avec deux parents séparés qui ont choisi d'aller bruncher ensemble avec leur fille le même jour. Elle sait que ses parents ne reviendront pas ensemble et elle sait qu'ils travailleront ensemble à lui offrir les plus beaux souvenirs de sa jeunesse.

Et ensuite certains se demandent pourquoi j'ai choisi cette vocation...

Ma pratique en justice participative m’immerge dans les coulisses des histoires que je gérais autrefois en prenant une position que m'imposait mon rôle. Elle me donne aujourd'hui une perspective que je n’aurait jamais aperçu autrement.

Je sillonne désormais des sentiers que ma pratique traditionnelle a camouflé durant trop d’années. Je reste tout de même reconnaissant à ces années nécessaires à mon cheminement. Cela dit, je sens pour la première fois que j'aide adéquatement les gens. Je ne règle plus des problèmes de surface imbriqués dans une problématique plus large. J’aide aujourd’hui mes clients à trouver la source du conflit et la retravailler pour modeler une solution respectant des paramètres légaux qui LEURS conviendront. Une solution qui ne leur sera pas imposée.

Comme le dit si bien un juge dont le nom m’échappe: “Prenez le crayon et rédigez votre propre jugement”.

Hier, je me suis senti plus proche que jamais du professionnel auquel j'aspire. Et je suis heureux de le devenir un peu plus chaque jour.