POURQUOI LA MÉDIATION?

La médiation civile et commerciale est un mode de résolution de conflit pacifique, lequel remet le pouvoir aux parties, avec l'aide d'un médiateur, de trouver des pistes de solutions viables et plus intéressantes qu'un jugement qui s'adressera uniquement à l'aspect légal, sans tenir compte des intérêts et besoins véritables de chacune.

Les dossiers qui ont un intérêt dans cette approche collaborative sont notamment:

  • conflits entre actionnaires, notamment pour éviter d'épuiser financièrement la société ou les actionnaires
  • conflits entre fournisseurs et clients, notamment pour conserver un lien d'affaire malgré un malentendu souvent lié à un mauvais échange d'informations
  • conflits de travail, notamment pour améliorer les relations entre les employés et permettre à l'administration de montrer que le bien-être de son équipe de travail lui tient à coeur.


 

L'APPROCHE SJMA

Notre étude pratique la médiation civile et commerciale depuis 2009. Maître Patrick Zakaria est titulaire de trois accréditations en matière de médiation. Patrick Zakaria est l'un des rares avocats qui a décidé de concentrer sa pratique sur les modes pacifique de résolution de conflits. Il a compris qu'un professionnel se doit de choisir un mode de fonctionnement entre le débat contradictoire et la discussion ouverte et pacifique s'il veut être efficace dans son champ d'expertise. Patrick a priorisé la voie de la paix.

Notre service de médiation civile et commerciale s'adresse donc à une clientèle qui nous ressemble. Une clientèle qui est axée sur une approche pragmatique, logique et respectant les principes de droit et de justice naturelle. Il permet aux parties de trouver des solutions plus vastes que celles offertes par les tribunaux, des solutions qui prendront en considération des ressources bien au delà des ressources financières.