La médiation familiale en bref

Faire appel à un médiateur accrédité en matière familiale est l’un des moyens mis à la disposition des couples (conjoints de fait ou mariés), pendant ou après une séparation ou un divorce, pour régler leurs désaccords. C’est un processus volontaire de négociation et de résolution de conflits.

Les avantagES SJMA

La médiation familiale:

  • Nous favorisons la communication et la collaboration entre les conjoints.
  • Nous permettons aux conjoints de se sentir parties prenantes des décisions prises au sujet de leur famille.
  • Nous permettons de limiter les frais engagés, comparativement à ceux nécessaires au paiement d’un avocat lors d’une séparation ou d’un divorce prononcé par le tribunal.
  • Nous vous permettons d'éviter le stress d'étaler ses problèmes familiaux en Cour.
  • Nous visons à atténuer le stress des conjoints et des enfants.
  • Nous vous permettons de trouver des solutions dans l’apaisement.
     

Le fonctionnement

Tout ce qui est dit en médiation demeure confidentiel et ne peut être répété à l'extérieur, même en Cour. 

La séance de médiation se déroule sans la présence d'avocats. Les conjoints peuvent cependant consulter un professionnel tel un avocat, notaire, fiscaliste, actuaire, etc. avant, pendant ou après le processus de médiation pour obtenir les avis appropriés.

C’est le médiateur qui pilote la médiation et installe le cadre. Il s’assure que chacun des conjoints a la possibilité d’exprimer ses souhaits de façon équitable. Il les aide aussi à prendre en compte l'intérêt et les besoins des enfants.

Le médiateur est neutre. Il n’est pas un juge et il ne peut pas prendre de décisions pour les conjoints. Le médiateur ne peut pas non plus représenter l’un des conjoints ou donner des avis juridiques. Il peut, en revanche, donner de l’information d’ordre général.
 

Les quatre étapes d'une médiation familiale

Evaluation de la situation

Le médiateur fait le point sur la situation des conjoints et de leurs enfants, précise les sujets qui feront l'objet de discussions et demande aux conjoints de signer un contrat de médiation qui énonce les règles et la marche à suivre de cette médiation.

Négociation

Au cours des séances, le médiateur accompagne les conjoints dans la résolution des points sur lesquels ils sont en désaccord. Il les aide également à préciser les points sur lesquels ils s'entendent.

Rédaction d'un résumé des ententes

A l'issue des séances, le médiateur rédige un résumé des ententes, document qui détaille ce sur quoi les conjoints se sont entendus. Ce document n'a pas de valeur juridique mais peut, cependant, être transformé en consentement avec ou sans l'aide d'un conseiller juridique et être produit à la Cour pour obtenir un jugement à l'amiable.

Actions postérieures

Si vous désirez donner une valeur officielle à votre résumé des ententes, Patrick peut vous accompagner dans ce processus et rédiger les documents appropriés pour vous. Vous pouvez par ailleurs être éligibles à des programmes tels que le SAH et le SARPA. Renseignez-vous ou contactez-nous pour en savoir plus.

Une séparation est un épisode particulièrement émotif, surtout lorsque des enfants sont impliqués. Patrick a donc fondé, en partenariat avec Prisca Diano, travailleuse sociale cumulant quinze années d'expérience, le groupe Espace Médiation, lequel offre des services de médiation en pratique multidisciplinaire, réunissant ainsi sous un même service une vision légale accompagnée d'une prise en compte des facteurs humains et des émotions sous-jacentes à ces séparations

Nous offrons un service de médiation, de rédaction et révisions d’ententes subventionnés par le Ministère de la Justice et donc gratuit pour les parents séparés répondant aux critères du Ministère.

SJMA se base une approche systémique qui tient compte de la réalité propre à chaque personne dans la compréhension de nos mécanismes de défense qui nous empêchent de dénouer ces situations problématiques.

Nous offrons également un service facturable, toujours axés sur la gestion paisible et pacifique des conflits pour les clients ne répondant pas aux critères du ministère.